Se rendre au contenu

Claire La RH : Le Manifeste

Portrait de Claire Plaza fondatrice de SlowCosme

Claire Plaza
La RH des Indés


Enchantée, moi c'est Claire !
La RH des Indépendants

C'est en général comme ça que je me présente, jusqu'à ce qu'on me demande à quoi ça sert une RH, et surtout pour les indépendants.

En gros, j'aide les solopreneur.e.s et les dirigeant.e.s de TPE qui se sentent sous l'eau à faire redescendre la pression et à réduire leur temps de travail en capitalisant sur leurs compétences (spoiler : ce ne sont pas toujours celles auxquelles iels pensent) et en adoptant des stratégies et organisations qui leur correspondent (pas celles des coachs-business-qui-scalent-pour-gagner-6K).

De la bonne élève à la DRH 


Pendant longtemps, j’ai été une super bonne élève. Le conservatoire, le bac avec mention, la prépa, la Grande Ecole, les expatriations, jusqu'au poste de RRH dans un grand groupe du Retail à 27 ans. 

Pendant près de 10 ans, j'ai accompagné des managers du Retail à trouver le mix qui marche pour eux et pour leurs équipes, tout ça dans un contexte plutôt incertain (boom le cataclysme de la vente en ligne pour les magasins physiques) et en évolution très rapide (boom la digitalisation et les repositionnements pour survivre à la concurrence). 


Et puis la vraie vie 


Et puis les projets transverses pour la France puis le Groupe, et puis le périmètre qui grossit vitesse grand V et les déplacements qui finissent en mi-temps SNCF, et puis la daronie, les petits-pots-bio-maison, et puis le batch cooking, et puis l’éducation montessori-positivo-bienveillante.

Pendant longtemps, donc, j’ai été une super bonne élève et un beau matin de septembre 2019, PAF, le burn-out. Pas une « grosse fatigue », un vrai effondrement qui m’a valu un an d’arrêt. J'ai rien compris à ce qui m'arrivait.

 Une DRH qui forme à la prévention du stress en entreprise et qui se prend un burn-out pleine face sans avoir rien vu venir ? La honte...

La santé mentale au travail, c'est devenu mon combat 


Rends toi compte : si moi, qui adorais mon taf, qui étais au fait des risques du stress au travail, avec un amoureux qui prenait bien sa part à la maison, pas de problématiques de manager toxique, j'ai fini en burn-out sévère, IMAGINE le reste des gens : les parents solo, les gens qui bossent avec des managers qui font n'imp', les gens qui sont pas formés à la prévention des risques psychosociaux...

Bonne élève toujours, pendant mon (long) arrêt maladie j'ai potassé le sujet du burn-out et j'ai découvert qu'on était une armée de cramés. Yep. Selon le cabinet Empreinte Humaine, 1 Français sur 4 est à risque de burn-out sévère. Et selon une étude Willa, c'est le cas d'un entrepreneur sur 3. Tu me vois venir ?

Mes convictions


Depuis, je porte une conviction simple : la santé mentale au travail est le produit d'un système complexe de variables : facteurs contextuels, facteurs collectifs, facteurs individuels...

La culture de la performance et les modèles entrepreneuriaux dominants y sont aussi pour beaucoup, avec leur lot de mythes infondés.
Le fameux « bon stress » ? Il n'existe pas.
L'injonction permanente à sortir de sa zone de confort ? Un contre-sens qui a la dent dure. 

Se défaire de cette mythologie est une clé indispensable pour créer ses propres règles au travail, et construire des process et un environnements de travail qui nous soutiennent au lieu de nous épuiser.

Travailler mieux demande un autre design du travail, qui privilégie la clarté, l’énergie, la qualité et le sens
C’est ce design que je défends et que je co-construis avec mes clients.

Les accompagnements en coaching que je propose, à défaut de changer la société, permettent à chacun.e de s'outiller pour comprendre les injonctions qui guident ses décisions et décider, en conscience, de s'en alléger.

Mes principes

Ralentir pour mieux choisir

Décider mieux, limiter le bruit et les injonctions, créer des marges de manœuvre.

Exploiter sa zone de confort

Faire levier sur ses points forts et sa singularité avant de « forcer » ailleurs.

Prioriser l’énergie

Alterner focus et récupération, protéger les temps à haute valeur ajoutée.

Simplifier les processus

Enlever le superflu, standardiser ce qui peut l’être, clarifier l'impact de chaque action.

Liens et contribution

Privilégier le lien et la communauté à la compétition, s'appuyer sur son réseau.

Durabilité rentable

Des modèles de travail vivables pour ceux qui les vivent, viables  économiquement, désirables dans le temps.

Mon parcours

Formée en sciences politiques à l'IEP de Toulouse, passée par les Ressources Humaines en tant que Directrice régionale dans le Retail pendant près de dix ans, engagée auprès de l'Association L'BURN​ auprès de personnes victimes de burn‑out, je travaille à l’intersection des cultures du travail, des dynamiques humaines et des réalités opérationnelles.

J'enseigne le management opérationnel et les Ressources Humaines auprès de Talis Business School et de Cesi à Bordeaux. 

Je suis également Coach Professionnelle certifiée et j’accompagne des solopreneurs et des managers pour transformer leurs pratiques de travail sans sacrifier leur santé ni leurs résultats.

Mon approche mobilise l’approche systémique, l'approche narrative, le leadership éthique, le slow working et le slowpreneuriat
Et surtout : les réalités concrètes de la situation et du quotidien de chacun.

Mes engagements 

Sur-Mesure

Pas de recette magique ni d’injonction gadget.

Co-Responsabilité

Je questionne et je guide, vous décidez.

Confidentialité

Ca va sans dire, mais ça va mieux en le disant.